Cinéma documentaire : à l’affiche cet hiver

Cycle Nikolaus Geyrhalter, hommages à William Klein et Jean-Luc Godard, rendez-vous réguliers : découvrez le programme de La cinémathèque du documentaire à la Bpi de janvier à mars 2023

Image du film Exogene de Nikolaus Geyrhalter (© Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion)

Cet hiver, La Cinémathèque du documentaire à la Bpi invite Nikolaus Geyrhalter pour une toute première rétrospective intégrale française.

Auteur de 16 longs métrages, le cinéaste autrichien s’est fait connaître à travers les festivals et la présentation dans les salles françaises de deux films emblématiques, Notre pain quotidien et Homo Sapiens. La rétrospective offrira une belle occasion de découvrir cette œuvre fascinante, fruit de 25 ans d’observation du monde, qui enregistre sans pathos l’impact de l’activité de l’homme sur la planète dans une mise en scène ample et contemplative. Son cinéma montre les merveilles de l’ingéniosité humaine, la circulation des hommes, des matières et des machines, sans rien cacher des dérives de la postmodernité. En prise avec l’actualité sous toutes ses formes, l’œuvre s’en éloigne pour proposer une stimulante expérience du regard et la rencontre avec un cinéaste rare.

En contrepoint de cette œuvre en devenir, trois hommages à trois grands disparus seront prétexte à revenir sur des cinéastes majeurs : la réalisatrice néerlando-péruvienne Heddy Honigmann, le photographe et réalisateur William Klein, ainsi que Jean-Luc Godard dont l’œuvre documentaire, quoique plus confidentielle, n’en est pas moins décisive.

On retrouvera cette célébration des créateurs avec Les rencontres d’Images documentaires qui proposeront une réflexion sur l’écriture cinématographique, l’écriture littéraire et leurs interactions. Et comme chaque saison, un auteur ou une autrice viendra parler d’un film en cours de fabrication, dans le cadre du rendez-vous La fabrique des films. C’est Hélène Crouzillat qui se prêtera en février à l’exercice.

Rendez-vous attitré du vendredi, Les yeux doc à midi nous entraîneront dans les méandres de l’esprit, avec des films qui explorent psychanalyse, psychothérapies et psychiatrie et nous offriront l’opportunité de découvrir les 4 films en compétition pour le Prix du public Les yeux doc.

Les sujets brûlants parcourront la programmation de ce début d’année, telle une traînée de poudre, à travers le festival Hors pistes et son exploration de la thématique « Voir la guerre et faire la paix » en compagnie de Chris Marker, Harun Farocki et de trois cinéastes ukrainiens, Anna Onufriienko, Stanislav Menzelevskyi et Oleksandr Teliuk ; très brûlant également, le nouveau documentaire de Sergueï Loznitsa, Histoire naturelle de la destruction, sera présenté en avant-première en présence du réalisateur. La guerre, une fois de plus, mais vue au prisme de l’histoire et de la sémiotique des images.

Cette saison encore, la diversité des territoires parcourus sera la règle. Du court toujours, le rendez-vous du court métrage, accueillera le festival Territoires en images tandis que La cinémathèque idéale des banlieues du monde nous transportera au Venezuela, sur les hauteurs de Caracas. Du Finistère à Santiago du Chili, Fenêtre sur festivals accueillera tour à tour le Festival de cinéma de Douarnenez et le Fidocs chilien, 70 ans de défense du cinéma documentaire à eux deux.

Un riche programme qui, du 24 mars au 2 avril, cédera la place à la 45e édition du Festival international de films documentaires, Cinéma du réel.

Tout un monde à venir découvrir dans les salles du Centre Pompidou, pour souffler ensemble les 5 premières bougies de La Cinémathèque du documentaire à la Bpi. En attendant, n’hésitez pas à consulter la programmation complète de cet hiver ou télécharger la brochure.

Publié le 26/12/2022 - CC BY-SA 4.0