L’histoire est-elle une religion comme les autres ?
Notre sélection de ressources

À l’occasion de la rencontre L’ histoire est-elle une religion comme les autres ? qui met en avant la collection Histoire dessinée de la France , la Bpi vous propose une sélection thématique permettant d’explorer la question de ces images séquentielles qui écrivent et parlent de l’Histoire.

Photo : Julien Masson / Bpi

La bande dessinée voit le jour en Europe et plus précisément en Suisse sous la plume du peintre et écrivain Rodolphe Töpffer qui invente en 1833 ce qu’il désigne lui-même comme des “histoires en estampes”. Les spécificités de la bande dessinée sont nées : le récit narratif est exposé à travers des successions de vignettes dans lesquelles l’image et le texte se répondent. La forme et les procédés de ces récits en image vont peu à peu évoluer jusque dans les années 60 pour s’adresser essentiellement à un jeune public. Mais la création de la revue Pilote fondée par René Goscinny change la donne, la bande dessinée mute et reconquiert un lectorat adulte. Depuis, toujours aussi populaire, s’adressant dorénavant à tous les publics, ne cessant d’accueillir des nouvelles expériences graphiques et picturales, la bande dessinée gagne en crédibilité artistique et intellectuelle. L’entrée de Catherine Meurisse à l’Académie française, dans la nouvelle section gravure et dessin, consacre le neuvième art à part entière.

En parallèle de l’engouement et de la créativité bouillonnante qui animent la bande dessinée, l’écriture de l’histoire connaît de profondes transformations tout au long du XXe siècle. Adeptes de l’école des Annales, les historiens ne veulent plus se limiter à écrire l’histoire des grands hommes et des grands évènements, mais souhaitent écrire une histoire totale. L’histoire sociale, l’histoire économique, l’histoire des mentalités, etc. sont désormais des champs de recherche à part entière. Les historiens n’hésitent donc plus à s’emparer de la bande dessinée pour toucher un public encore plus large, transmettre l’histoire autrement, tout en respectant une rigueur scientifique.

Notre sélection, que vous pouvez consulter près du bureau Histoire (niveau 2) jusqu’au 24 janvier 2023, montre de possibles articulations entre Histoire et bande dessinée, ainsi que leur complémentarité. Cette dernière offre une vision décapante et originale d’écrire l’Histoire.

Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger une bibliographie réalisée par nos bibliothécaires qui, en complétements des ouvrages et documents, vous donnera accès à des ressources numériques. Enfin, retrouvez sur Bpi Numérique une sélection de bandes dessinées sur l’histoire à lire en ligne sur Izneo.

Publié le 05/01/2023 - CC BY-SA 4.0